Activité

Onze en lice pour 100 000 $ Le Nigeria Prize for

Onze en lice pour 100 000 $ Le Nigeria Prize for Literature

Le conseil consultatif du Nigeria Prize for Literature a annoncé la liste longue de 11 pièces tirées sur 143 pièces en lice pour l’édition 2023 du prix. Le genre à l’honneur est le drame.

Le prix de la littérature est parrainé par Nigeria LNG Limited (NLNG) avec un prix en espèces de 100 000 $.

Les 11 pièces de la longue liste, par ordre alphabétique du titre des pièces, sont :

1- Dance of The Sacred Feet par Ade Adeniji ( LAHA ÉDITIONS ) ,

2- Gidan Juju par Victor S. Dugga,

3- Grit par Obari Gomba,

4- Home Coming par Cheta Igbokwe,

5- The Boat People par Christopher Anyokwu,

6- The Brigadiers of a Mad Tribe par Abuchi Modilim,

7-The Ojuelegba Crossroads par Abideen Abolaji Ojomu,

8- The Spellbinder par Bode Sowande,

9-When Big Masquerades Dance Naked par Olubunmi Familoni ,

10- Où est le patient zéro par Olatunbosun Taofeek

11- Yamtarawala , Le roi guerrier par Henry Akubuiro

La liste a été présentée au Conseil consultatif par le président du jury du prix de cette année, le professeur Ameh Dennis Akoh, professeur de théâtre et de théorie critique à l’Université fédérale Alex Ekwueme, dans l’État d’Ebonyi. Les autres membres du panel comprennent le professeur Osita Catherine Ezenwanebe et le Dr Rasheedah Liman.Dans leur rapport, les juges ont déclaré que la longue liste se composait de pièces qui dévoilent des thèmes profonds, chacune témoignant du talent artistique et de la créativité de leurs dramaturges. Les juges ont également ajouté que la capacité des dramaturges à donner vie à leurs personnages et à leurs récits témoigne de leur profonde compréhension de l’expérience humaine.

Acceptant la liste longue recommandée, le professeur Akachi Adimora-Ezeigbo, présidente du jury, a félicité les juges pour l’exercice minutieux consistant à sélectionner les meilleures candidatures pour 2023. Elle a déclaré que la liste longue de 11 était une manifestation de l’examen minutieux et du dévouement inébranlable investis dans la poursuite d’une véritable excellence dramatique par les juges. Elle a également félicité les dramaturges de la longue liste, ajoutant qu’ils sont devenus des phares de distinction dans les annales du monde littéraire au Nigeria. Les autres membres du conseil consultatif sont le professeur Olu Obafemi et le professeur Ahmed Yerima.

Les juges continueront également à statuer sur les 13 candidatures pour le Prix nigérian de la critique littéraire, qui se déroule en même temps que le Prix nigérian de littérature. Le prix de la critique littéraire a une valeur monétaire de 10 000 $.

Le Prix nigérian de littérature tourne chaque année entre quatre catégories littéraires – fiction en prose, poésie, théâtre et littérature pour enfants.

Une liste restreinte de trois est attendue en septembre. Le gagnant sera annoncé par le conseil consultatif en octobre.*Andy OdehDirecteur général, Relations extérieures et Développement durable .

urbantech229
Author: urbantech229

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *